Le mot de votre curé, Carême 2011

Publié le par franck schwab

Temps de Carême : un temps fort pour surmonter nos contradictions

 

Une communauté qui entre en carême ensemble. Pourrons-nous envisager le pardon libérateur sans  demeurer prisonniers de nos blessures et amertumes ?
Un tel questionnement  exprime la difficulté que nous éprouvons à entrer en démarche de pardon la difficulté de vivre ensemble en étant égaux et différents.
Le temps Carême, quaresima du latin populaire, et quadragesima (dies) du latin classique représente la période de quarante jours d’abstinence et de privation du mercredi des Cendres au Samedi saint, pendant laquelle, à l’exception des dimanches, l’Eglise Catholique prescrit, recommande le jeûne, la prière, le partage, la solidarité.
En plus de la messe et du repas nous aurons à participer aux ateliers que nous proposent nos prêtres autour des thèmes suivants :
  * Evaluation de notre vivre-ensemble paroissial
  * Place et service de la Parole de Dieu.
  * Une paroisse Missionnaire
  * Les solidarités locales

  * Célébration des sacrements
  *  Prise en charge de la maladie, de la solitude, du deuil, de la souffrance.


Pour vivre ensemble il faut croire au pardon, à la réconciliation, à la miséricorde divine. La difficulté justement vient du fait que pour la plupart d’entre nous le pardon n’est ni pensable, ni possible. Ce constat de Mgr Jean Pierre GRALLET, notre archevêque sur la paralysie de nos vies chrétiennes en dit long :
« Alors, ne croyant pas à la force du pardon, à la joie d’être sauvés, au bonheur d’être réconciliés, réunifiés en Dieu et au meilleur d’eux-mêmes, certains chrétiens errent tristement, peut être sans larmes mais aussi sans joie, sans liberté et sans élan ; ils errent parce qu’ils n’osent plus croire au merveilleux don de l’amour gracieux de Dieu, et qu’ils ne se risquent plus au chemin de pâques, au passage de la mort à la vie. Ils ne s’exposent plus à la puissance libératrice de l’aveu de leurs erreurs et de leurs péchés, à l’accueil confiant de la miséricorde divine et à l’entrée dans une vie nouvelle, régénérée, sauvée… »1
Pour vivre notre carême autour de la réconciliation et de la miséricorde divine, nous vous proposons de prendre part à l’une des deux célébrations pénitentielles célébrées à BARR et à STOTZHEIM le vendredi 15 Avril 20011 à 20h. En route vers Pâques, laissons-nous transformer l’Amour insondable de Dieu.


Pour vivre ce temps fort, notre communauté se résout de passer ensemble la journée du
 dimanche
 27 mars
de 10h à 16h
en la salle des fêtes de Stotzheim.
Vivre ensemble selon l’Evangile – constituer un prototype de la communion des saints, de l’humanité future.

  


Père Florent-Alain BIKINI MUSINI, SMA   

 

 

1.Mgr Jean Pierre GRALLET in : « L’Eglise en Alsace », mars 2011, p.3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article